1 25 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team Yamaha 165,8 42'50.099
2 20 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha 165,7 +1.022
3 16 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 165,7 +1.865
4 13 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro Team Ducati 165,7 +1.876
5 11 11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 165,5 +3.903
6 10 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP Honda 165,2 +9.322
7 9 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 164,7 +16.508
8 8 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 164,5 +19.867
9 7 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 164,5 +20.893
10 6 7 Hiroshi AOYAMA JPN Interwetten Honda MotoGP Honda 164,4 +21.100
11 5 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 163,8 +31.638
12 4 40 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar Ducati 163,7 +32.573
13 3 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 163,2 +40.780
Not Classified
19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 163,7 1 Lap
41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Team Ducati 162,7 15 Laps
27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team Ducati 164,4 17 Laps
36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team Ducati 156,1 20 Laps
Après une longue attente de cinq mois, le Championnat du Monde MotoGP 2010 a enfin débuté dimanche soir au Grand Prix Commercialbank du Qatar, avec une course riche en rebondissements qui n’a pas déçu les fans et qui s’est terminée avec la victoire de Valentino Rossi devant Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) a surpris ses adversaires au départ de la course depuis la septième position sur la grille, et a mené durant les premiers tours devant Rossi, Casey Stoner (Ducati Malboro) qui était en pole position, et son co-équipier Nicky Hayden.
Le difficile week-end de Mika Kallio (Pramac Racing) a rapidement pris fin avec la chute du finlandais, qui n’était que le premier pilote Ducati à terminer la course prématurément. Stoner, passé en tête de la course, a connu le même sort sur sa Desmosedici GP10 d’usine dans le quatrième virage du cinquième tour, alors qu’il était le grand favori à la victoire après avoir largement dominé le week-end et remporté l’épreuve du Qatar ces trois dernières années.
La mésaventure de Stoner a permis à Rossi de prendre la première position, tandis que Dovizioso et Hayden restaient dans sa roue. Jorge Lorenzo, le co-équipier de Rossi chez Fiat Yamaha, commençait quant à lui à remonter et occupait la quatrième position à la mi-course, alors qu’Aleix Espargaró (Pramac Racing) était comme son co-équipier contraint d’abandonner suite à une chute.
La bataille en tête de la course s’est progressivement intensifiée jusqu’à ce que Dovizioso n’inquiète réellement Rossi et double le Champion du Monde à un certain moment, avant que celui-ci ne repasse devant. Hayden a ensuite passé Dovizioso et lancé un duel très animé pour la deuxième place.
Lorenzo en a profité pour revenir et passer Hayden puis Dovizioso juste avant le dernier tour, dans lequel les positions pour le podium n’étaient toujours pas déterminées.
Rossi a finalement franchi la ligne d’arrivée avec une bonne seconde d’avance sur ses poursuivants, tandis que Lorenzo s’est emparé de la seconde place grâce à sa brillante remontée. Derrière Hayden dans le dernier virage, Dovizioso a profité de la puissance de sa RC212V pour battre l’américain à quelques mètres de la ligne d’arrivée, de seulement 0.011s.
Cinquième, Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) est le premier rookie et réalise une belle performance étant donnée sa qualification en onzième position, tandis que Randy de Puniet (LCR Honda) et Pedrosa se classent respectivement sixième et septième.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3), Loris Capirossi (Rizla Suzuki) – qui courrait son 300ème Grand Prix – et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) complètent le top dix, devant Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) et Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team).
Grosse déception pour Álvaro Bautista, le rookie du team Rizla Suzuki, qui n’a pas terminé sa première course dans la catégorie reine suite à une chute en fin de course, alors qu’il était en treizième position.