petit coup de gueule de valé sur le nombre de moto au départ des gp!
MotoGP - Yamaha - L'appel de Rossi
Champion du monde en titre, Valentino Rossi s'inquiète du gouffre qui se creuse de plus en plus entre les écuries d'usine et les privées. Ainsi, le dernier Grand Prix remporté par un pilote privé est celui d'Estoril 2006, où l'Espagnol Toni Elias (Gresini Honda) s'était imposé. L'Italien appelle donc les responsables du MotoGP et les constructeurs à réagir.
«Nos motos sont si sophistiquées que très peu de constructeurs peuvent les concevoir. Par conséquent, les pilotes et les écuries privés se raréfient, a expliqué "The Doctor" au magazine Motorsprint. Jusqu'en 2006, un pilote privé comme Marco (Melandri) pouvait se battre pour le titre, mais depuis 2007 et l'arrivée des 800 cc, l'écart s'est énormément creusé. Le MotoGP est devenu trop élitiste.»
Ainsi, l'Italien propose que les anciennes moto officielles soient vendues aux autres écuries : «Pourquoi mes motos devraient-elles être détruites à la fin de l'année, au lieu d'être vendues à une écurie privée, qui pourrait ainsi engager un autre pilote ? Nous sommes arrivés à un point où Yamaha préfère détruire ses motos plutôt que de laisser voir comment ils les fabriquent. Mais il est dès lors difficile d'aligner une belle grille de départ, qui selon moi devrait comporter au minimum 24 pilotes. Nous devons dépenser moins, et rendre les motos moins rapides. La situation économique est grave, les motos ne se vendent plus, et nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux.»
l'equipe.fr