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Japon
MotoGP. Suzuki se retire, les espoirs de guidon s'envolent pour Randy De Puniet
Motocyclismesamedi 19 novembre 2011
Le pilote français, Randy De Puniet.
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Le constructeur japonais Suzuki a annoncé samedi qu'il se retirait du Championnat du monde de MotoGP en raison de problèmes économiques mais qu'il reviendra peut être à la compétition en 2014. Le pilote français, Randy De Puniet, après des essais positifs avec la marque japonaise, voit ses espoirs de retrouver un guidon (lui qui n'a pas été reconduit par Ducati PRAMAC) en MotoGP, réduits à néant.
Selon Suzuki, les firmes automobiles japonaises, ainsi que d'autres fabricants, ont été touchées par des fermetures temporaires ou des réductions de leur production à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon en mars dernier et des inondations en Thaïlande ont perturbé l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
Le directeur de l'équipe Rizla Suzuki Paul Denning, qui a encouragé la firme à continuer à courir en MotoGP, a déclaré sur son compte Twitter que «C'est maintenant tristement officiel, Suzuki ne participera pas au MGP en 2012/2013». Les observateurs s'attendaient à ce que la firme japonaise se retire du Championnat du monde de MotoGP ayant déjà perdu son pilote, Alvaro Bautista, qui évoluera chez Gresini Honda la saison prochaine en remplacement de l'Italien Marco Simoncelli, mort en course lors du Grand Prix de Malaisie. Les rumeurs s'étaient renforcées après que Suzuki n'eut pas rejoint Honda, Ducati et Yamaha lors des tests publics des motos 1000cc pour la prochaine saison.
Pas beaucoup de choix pour De Puniet
Dommage pour le Français Randy De Puniet qui avait caressé l'espoir, en étant invité par Rizla et en réalisant de très bons essais sur le circuit de Valence, de retrouver un team pour la nouvelle saison. Denning avait d'ailleurs fait des louanges à propos du pilote français (lire par ICI). Pour lui, les pistes lui permettant de rester en Moto GP la saison prochaine existent. Mais elles ne sont pas légion. Le tricolore a toujours clamé qu'il ne pensait ni au Superbike, ni au Moto 2.
La Claiming Rule Teams ? A priori, cette nouvelle catégorie, qui sera introduite en Moto GP, ne le tente pas. Vendredi à Valence, il a pourtant essayé une Aprilia Superbike. Ce modèle servira de base à la CRT que l’équipe Martinez engagera l’an prochain. «Cette journée d’essais ne m’a pas apporté grand-chose car la piste a longtemps été humide, confiait De Puniet. De plus, j’ai roulé avec la moto de Superbike alors qu’Aprilia a bien évidemment prévu de refaire un châssis complet pour ce qui sera la CRT 2012. Je vais maintenant profiter du week-end pour réfléchir aux offres qui sont sur la table."
Le Francilien doit donner une réponse à Aspar Martinez en début de semaine, sans avoir, derrière, l'embarras du choix... Ducati lui aurait proposé une place d’essayeur, avec la perspective de disputer deux ou trois courses dans la saison, tout au plus. Tandis qu'Honda le verrait bien jouer les pilotes de réserve... Dans cette hypothèse, De Puniet s'engagerait en CRT avec le team Gresini, ce qui lui permettrait de disputer l’intégralité du championnat MotoGP, mais au guidon d’une machine moins performante...