FAN DE VALENTINO ROSSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE VALENTINO ROSSI


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 leçon de pilotage de valé!

Aller en bas 
AuteurMessage
eve
moderateur
moderateur
eve


Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 56
Localisation : 02 picardie
Date d'inscription : 22/02/2007

leçon de pilotage de valé! Empty
MessageSujet: leçon de pilotage de valé!   leçon de pilotage de valé! Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:04

Une leçon privée de pilotage avec le maître Valentino Rossi

Etre aussi bien dans sa tête que dans son corps, ne former qu’un avec sa machine, privilégier le dosage et la finesse à l’agressivité mauvaise conseillère: la recette qui a permis à Valentino Rossi de remporter huit titres mondiaux peut être adaptée à la circulation de tous les jours.
Jean-Claude Schertenleib Doha - le 12 mars 2011, 19h57
Le Matin Dimanche
0 commentaires

Il y a des signes qui ne trompent pas. Le soleil qui se fait un peu plus insistant et ces feulements, parfois rageurs, qui déchirent le silence d’un dimanche matin de promenades: si, pour les «vrais» motards, il n’est pas question de saison, la majorité d’entre eux profite des premiers jours de mars pour oublier les signes de rouille apparus pendant l’hiver.
Il y a des signes qui ne trompent jamais. Depuis quelques semaines, les informations se font plus nombreuses, provoquant ici et là les premières discussions. «Moi, je te dis qu’il cache son jeu. Tu verras qui va gagner au Qatar, ce sera lui!» lance le premier. «Mais non, il ne peut plus avoir la même motivation qu’il y a quelques années», répond le second.
Notez bien qu’il n’a pas été nécessaire de personnaliser ce «il» dont on parle, puisque «il» est un phénomène, l’homme qui a boosté l’intérêt des Grands Prix motocyclistes, Valentino Rossi. Un extraterrestre? Non, à un point tel que les conseils qu’il donne peuvent être adaptés à la conduite de tous les jours.
«Il faut toujours réfléchir»
«Je roule toujours un peu sur routes ouvertes, et je suis chaque fois surpris de constater combien les pièges sont nombreux par rapport aux circuits. Il y a déjà ces autres conducteurs, stupides, qui ne sont pas concentrés. Et il y a les pièges mêmes du terrain, puisqu’on ne peut jamais être sûr de l’adhérence que l’on va découvrir après un carrefour. Pas question donc de rouler comme en circuit, mais tout ce qu’on apprend en course peut être adapté à la circulation quotidienne», explique Valentino Rossi.
Ainsi en est-il de l’importance de la santé morale et physique. «Il faut toujours réfléchir. Pour cela, il faut être en forme sur le plan physique.» Ainsi en est-il, aussi, de la position que l’on adopte sur sa moto: «Il faut savoir utiliser son corps et les déplacements sont primordiaux, car il faut pouvoir mettre du poids sur l’avant au moment du freinage - mais attention, pas trop! -, puis en rajouter sur l’arrière à la sortie du virage, pour améliorer la traction.»
On ne se lasse pas des leçons du maître. L’heure est pourtant venue de se séparer. Ce soir et demain, Rossi et ses collègues de la classe MotoGP seront en piste pour les derniers essais avant l’ouverture de la saison. Dans une semaine, en début de soirée, les fauves seront lâchés sous les projecteurs du circuit de Losail, à une trentaine de kilomètres de Doha, capitale du Qatar.
Le mental
«PENSEZ À VOTRE CERVEAU»
«Sur la moto, vous devez à la fois rester concentré à 100%, tout en essayant de ne pas vous crisper, d’être relaxé. Pour cela, une seule recette: vous devez aspirer suffisamment d’oxygène pour que votre cerveau fonctionne parfaitement.»
«OUBLIEZ TOUT LE RESTE»
«Quand vous pilotez, essayez d’oublier tout le reste. Ne pensez pas à d’autres choses de votre vie, ne réfléchissez pas à ce qui se passe dans le monde. Ne pensez qu’à ce que
vous êtes en train de faire. Concentrez-vous sur la route, ou sur le circuit si vous êtes pilote. Concentrez-vous aussi sur votre moto. Méfiez-vous, ce n’est pas aussi évident que cela. Parfois, vous avez l’impression qu’une partie de votre cerveau pilote, pendant que l’autre pense à une jolie fille, à un ami, à une musique.»
«PARLEZ-VOUS»
«Tout le monde commet des fautes. Mon truc, dans ces moments-là, c’est de parler à moi-même. Si je freine un peu trop tôt, je me dis: «Mais qu’est-ce que tu as fait? Le prochain tour, attends un peu.» J’ai l’impression de plus parler à moi-même en course que dans la circulation de tous les jours; dans la rue, je suis plus nerveux, car une voiture peut surgir d’une petite route secondaire à n’importe quel instant.»
Le freinage
«L’AVANT EST PRIMORDIAL»
«Je freine toujours beaucoup avec le frein avant, que ce soit en course ou sur la route. Je dirais que j’utilise 80% le frein antérieur, 20% le postérieur. Pour arrêter la moto, il n’y a que l’avant qui soit efficace. Le frein arrière est en revanche pratique, puisqu’il permet, bien dosé, de stabiliser la machine. Il y a une grande différence entre la course et la route: en course, vous pouvez utiliser le frein avant tout au long du virage; sur la route, vous êtes obligé de relâcher avant que vous ne penchiez votre moto.»
Les gaz
«RIEN NE REMPLACE L’EXPÉRIENCE»
«Le contrôle de la poignée de gaz est la chose la plus importante. Et il est très difficile d’atteindre la perfection avec une moto puissante. A chaque accélération intempestive, la roue arrière se met à patiner, même sur terrain sec. Rien ne remplace l’expérience et elle s’acquiert en pilotant autant de motos différentes que possible, dans les conditions les plus variées. Vous devez pouvoir mesurer la puissance délivrée par votre moto, mais aussi sentir le moment où elle arrive. Là, vous aurez fait un pas important.»
Le regard
«DIRIGÉ VERS LE PROCHAIN VIRAGE»
«Quand vous pilotez une moto rapide, tout se succède très rapidement. Vous devez donc être concentré à 100% pour anticiper ce qui va se passer. En circuit, mon esprit est toujours dirigé vers le prochain virage.»
Finesse et harmonie
«AIMEZ VOTRE MOTO»
«Vous devez comprendre qu’il n’y a pas une moto et un pilote, mais bien un ensemble qui doit faire corps. Vous devez avoir de bonnes relations avec votre machine, et vous savez qu’il m’arrive souvent d’y parler. Essayez de comprendre ce qu’elle veut de vous, cela vous permettra d’explorer de nouvelles pistes, notamment dans la mise au point. L’harmonie parfaite n’est atteinte qu’après
de longues étapes.»
«SOYEZ LE PLUS FLUIDE POSSIBLE»
«Conduire, c’est gérer chaque mouvement de votre moto. Votre machine ressent tout: le freinage, l’accélération,la manière dont vous bougez. Pour tout avoir sous contrôle, il est préférable d’être le plus fluide possible. Avec des motos de petites cylindrées, on peut être un peu plus agressif, mais avec une machine lourde - comme une MotoGP de 800?cm3 - chaque mouvement doit être le plus fin possible. Si vous êtes trop agressif, vous perdez immédiatement de la stabilité.»
SON PALMARÈS
1992 Premier titre
Agé de 13 ans, Rossi devient champion du monde d’Italie en minibike.
1996 Premier GP
Champion d’Italie 125 cm3 la saison précédente, Rossi découvre les GP en Malaisie. A la fin de la saison, il est 9e du championnat.
1997 La consécration
Il est sacré champion du monde 125 à quatre courses de la fin de la saison.
1998 Première ascension
Il passe en 250 cm3, y remporte ses premières victoires. L’année suivante, il est champion du monde.
2000 Chez les rois
Le voilà en 500. Une saison d’apprentissage – quelques chutes –, il est vice-champion du monde de la catégorie. Le titre suit logiquement en 2001.
2002 Nouvelle classe, même héros
La classe 500 cm3 deux temps a été remplacée par une catégorie quatre temps, où des prototypes de 1000 cm³ sont alignés. Rossi ne laisse à personne le soin de devenir là aussi le patron du peloton.
2011 Son dernier défi
Champion du monde MotoGP avec Honda, puis avec Yamaha, Rossi tente un ultime pari: à l’automne dernier, il a signé chez Ducati.
Revenir en haut Aller en bas
 
leçon de pilotage de valé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAN DE VALENTINO ROSSI :: DISCUTIONS :: NEWS DE ROSSI EN CHAMPIONNAT-
Sauter vers: