FAN DE VALENTINO ROSSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE VALENTINO ROSSI


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toff46
moderateur
moderateur
toff46


Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 49
Localisation : sambreville /Namur/ Belgique
Date d'inscription : 06/04/2008

Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Empty
MessageSujet: Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino   Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Icon_minitimeLun 21 Fév - 15:03

[Interview] Alors que le grand cirque du MotoGP plantera sa tente, pour trois jours, dès ce mardi, sur le circuit de Sepang en Malaisie, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Bernard Ansiau, le mécanicien belge de Valentino Rossi.

C’était donc l’occasion pour nous de tirer avec lui les enseignements des premiers essais officiels de Sepang, et de dresser un premier bilan de leur intégration la structure de Borgo Panigale.

« Pour ce qui est de l’intégration, arriver en groupe facilite évidemment les choses. L’écurie de Borgo Panigale est consciente du fait qu’elle a énormément à apprendre de Valentino et au-delà, du savoir-faire de son équipe technique. Ducati est une marque qui présente la force, mais qui, à certains égards, a aussi une faiblesse, celle de n’avoir jamais cherché à copier les autres, contrairement aux Japonais. Ils ont toujours aimé leur V-Twin et historiquement, ils ont gardé leur ligne de conduite sans essayer de savoir ce que les Allemands ou les Anglais faisaient. Mais maintenant ils commencent à s’ouvrir un peu à autre chose et c’est positif pour eux. Ils se rendent compte que leur méthode de fonctionnement, qui bien qu’elle soit valable, et j’en veux pour preuve les nombreux championnats remportés, peut évoluer. En cela Valentino représente à leurs yeux une énorme opportunité ».
L’analyse des premiers tests de Sepang était interpellante car, bien qu’encore relativement loin des Honda, la Ducati réalisait un énorme bond en avant le troisième jour de ces essais - Rossi gagnant plus d’une seconde par rapport à son meilleur temps enregistré la veille. « Nous avons très bien travaillé à Sepang et, en marge de ces premiers essais, les gens de chez Ducati ont réalisé de leur côté des essais à Jerez avec Vito Guareshi et Franco Battaini qui se sont avérés positifs et puis surtout qui allaient dans le sens voulu par Valentino. Pendant les deux premières journées, nous avons pas mal modifié la géométrie de la moto et elle a fini par lui rendre un certain feeling. C’est d’ailleurs le point fort de Rossi, il a toujours su orienter les développements pour lui permettre d’aller vite. Certes, il manque encore de musculation dans l’épaule mais le troisième jour, la moto a commencé à rouler comme il a besoin qu’elle roule. Depuis Valence, les passages en courbe étaient problématiques, en ce sens qu’en fin de virage, la moto avait du mal à tourner. Nous avons aussi réussi à comprendre comment la faire virer et ça représente une énorme avancée qui a largement contribué à gagner la seconde d’écart entre les temps du deuxième et du troisième jour ».

En conférence de presse, Presiozi a parlé de moto Step 0 : Bernard Ansiau y voit surtout une touche de modestie. « Parler de moto step0, c’est un peu par modestie parce que c’est tout de même une step 0 qui a gagné pas mal de courses en 2010. On se trouve face à une évolution de la moto de la saison passée et qui a prouvé qu’elle pouvait aller très vite. Alors que les Japonaises ont un châssis indivisible, chez Ducati le concept est très différent. Nous avons la possibilité de modifier les différentes parties de la moto indépendamment les unes des autres. La Desmosedici est au final une machine beaucoup plus malléable que ses rivales.
Je ne pense pas que la GP11 soit une révolution par rapport à la GP10, la révolution on l’attend surtout de la part de Rossi. Cependant, il est utile de signaler qu’actuellement Valentino nous demande des modifications qui lui permettent d’aller vite, compte tenu de ses problèmes d’épaule. Nous devons rester prudent car, à l’heure actuelle, rien ne nous permet d’affirmer avec certitude que ces modifications lui seront encore utiles le jour où il aura retrouvé la plénitude de ses capacités physiques. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas effacer l’acquis de la moto, parce que cet acquis lui conviendra peut- être très bien d’ici quelques semaines ». Et d’ajouter « le moteur de la GP11 est impressionnant, la gestion de l’électronique est excellente et le châssis commence à se mettre à la main de ce que Valentino a besoin… Pour moi la GP11 est une moto qui est bien née ».

Si la livrée 2011 de la Desmosedici semble plaire à Bernard Ansiau, il reste bien entendu conscient du retard que les Italiens vont devoir combler sur Yamaha et sur le HRC, le grand animateur de Sepang 1, s’ils veulent se mêler à la lutte pour le titre. Néanmoins, il estime que la concurrence, qui ne tardera pas à s’installer dans ces écuries, est peut-être leur talon d’Achille et que cette faiblesse pourrait aussi servir les intérêts des Ducatistes.

« La Honda est une excellente moto avec un moteur qui a fortement évolué en fin de saison 2010. Stoner nous a donné l’impression d’aller très vite à Valence et il était encore présent à Sepang. Pedrosa n’a plus besoin d’être présenté. Il est rapide et gagnera encore des courses cette année. Simoncelli fonctionne aussi très bien. Evidemment tout ça nous arrange. Avoir trois ou quatre pilotes Honda avec un gros potentiel va certainement nous permettre de les regarder se battre comme des chiffonniers et se manger les points l’un l’autre.

Chez Yamaha, il n’y a pas énormément d’innovation. D’après ce que j’ai entendu, ils ont essayé un nouveau châssis et un moteur légèrement plus puissant mais c’est la moto championne du monde et c’est donc un gage de son gros potentiel. Lorenzo est très fort et Spies n’est pas mal non plus. De plus il a les dents longues et je ne pense pas qu’il se gênera, s’il le peut, pour prendre des points à l’Espagnol, ce qui peut aussi nous favoriser. Yamaha pourrait également vite se retrouver dans une situation difficilement gérable.

Quant à Suzuki, n’ayant jamais travaillé avec eux, il m’est difficile de porter un jugement. Ceci dit, la société connaît pas mal de problèmes financiers et je pense qu’ils essayent surtout de rester dans la course pour être là en 2012 et le passage au 1000 cm³. Ca pourrait d’ailleurs être bénéfique pour eux de travailler sur un quatre cylindres en ligne, comme leurs motos de route, et ainsi ne plus devoir insister sur le quatre cylindre en V qu’ils semblent définitivement ne pas maîtriser ».

Après cette analyse de la concurrence, nous ne pouvions résister à l’envie de lui demander s’il pensait que Valentino pourrait être champion du monde cette année. Et la réponse nous est venue de la bouche de Rossi lui-même. « Je ne devrais peut être pas le dire mais à la fin du troisième jour, Valentino est rentré au box et il nous a dit : « Now I think it’s possible... ». Quand on connaît la maîtrise dont l’Italien fait toujours preuve dans son discours, on ne peut être que tenté de l’inclure dans les candidats à la couronne mondiale.

Dès demain, une nouvelle série de trois jours d’essais se déroulera sur le circuit de Sepang et Bernard Ansiau attend avec impatience de pouvoir découvrir les évolutions que Fillipo Preziosi amènera avec lui dans ses valises. « Nous allons recevoir d’autres configurations moteur. Des améliorations sont aussi attendues sur l’électronique. Les gens de chez Magnetti Marelli font un énorme boulot et ne s’arrêtent jamais. Bridgestone devrait arriver aussi avec quelques développements. Bien que la situation économique ne leur permette pas de faire des folies, ils devraient malgré tout avoir travaillé sur leurs enveloppes depuis les essais précédent. Donc c’est certain que nous bénéficierons d’innovations techniques que nous devrons tester ici à Sepang et ensuite au Qatar lors des derniers essais officiels de cette avant-saison ».

Nous avons bien entendu également essayé de percer le mystère de l’épaule de Valentino et de savoir si la date avancée par l’Italien pour sa guérison complète relevait plutôt de l’info ou plutôt de l’intox, mais, malheureusement, nous n’en saurons pas beaucoup plus. Cette blessure ne semble en tout cas pas inquiéter outre mesure Bernard Ansiau qui, à notre question de savoir ce que serait, à ses yeux, un bon départ pour Rossi, vu les circonstances, nous a répondu : « Un bon début de saison, c’est gagner au Qatar (rires) ! Un bon début de saison c’est partir en douceur et faire croire à tout le monde que ça ne va pas aller (rires de nouveau). Mais au final je m’intéresse peu aux débuts de saison, l’important c’est d’être premier en fin de saison… ».

Quoi qu’il en soit, lors de cet entretien, nous avons senti que la sérénité régnait dans le clan Ducati. C’est même difficile à imaginer tant les moto rouges semblaient loin de leurs rivales. Rossi sera-t-il en mesure de rééditer ses exploits de 2004 quand il est passé du HRC à Yamaha ? Sera-t-il encore en mesure de lutter contre les jeunes loups que sont Lorenzo, Spies, Simoncelli, Stoner ou encore Pedrosa ? Premiers éléments de réponse, le 20 mars, au Qatar.

Vous pourrez, bien entendu, suivre la course en direct sur Club RTL avec Didier de Radiguès. N’oubliez pas que vous pourrez aussi suivre l’intégralité des séances d’essais 125, Moto2 et MotoGP et des courses sur RTL Sport…Stay tuned !



Revenir en haut Aller en bas
http://toff-46.sosblog.fr/index.htm
vr 46
POCKET BIKE
POCKET BIKE
vr 46


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : herve
Date d'inscription : 14/07/2009

Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Empty
MessageSujet: Re: Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino   Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Icon_minitimeMar 22 Fév - 22:52

Citation :
Après cette analyse de la concurrence, nous ne pouvions résister à l’envie de lui demander s’il pensait que Valentino pourrait être champion du monde cette année. Et la réponse nous est venue de la bouche de Rossi lui-même. « Je ne devrais peut être pas le dire mais à la fin du troisième jour, Valentino est rentré au box et il nous a dit : « Now I think it’s possible... ». Quand on connaît la maîtrise dont l’Italien fait toujours preuve dans son discours, on ne peut être que tenté de l’inclure dans les candidats à la couronne mondiale.
Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino 71759 Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino 18413 Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino 306275

si valentino le dit lui meme ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philou34
250 CM3
250 CM3
Philou34


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/12/2010

Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Empty
MessageSujet: Re: Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino   Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Icon_minitimeMer 23 Fév - 10:44

très intéressant, ça sent le commencement !!!!!!

merci toff46 Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino 71759
Revenir en haut Aller en bas
RossiFumi_46
SOLEX
SOLEX



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Tours 37000
Date d'inscription : 03/08/2010

Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Empty
MessageSujet: Re: Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino   Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Icon_minitimeVen 25 Fév - 23:03

Bonne interview, par contre c'est Ansiau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Empty
MessageSujet: Re: Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino   Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de B.Ancion - Mécanicien de Valentino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAN DE VALENTINO ROSSI :: DISCUTIONS :: NEWS DE ROSSI EN CHAMPIONNAT-
Sauter vers: